mono(b)log

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rendu : Les journées de Peter Minuit

Pour le cours de BD, on devait réaliser une illustration pour la couverture d'un livre (hypothétique) à partir d'un texte.

On avait pour consigne d'utiliser le noir et blanc et/ou une et une seule teinte quelque soit la technique.

Le format est de 110×176 à la française (livre de poche) en prévoyant dans la composition de l'image un bandeau de 4cm en haut pour le titre.

Les journées de Peter Minuit

Modèle vivant à la craie

Il s'agit du premier modèle vivant que j'expose ici. Les précédents n'étaient pas tous immondes mais presque.

Pour celui-ci, on a utilisé des craies Conté®. Un outil imprécis qui n'autorise pas de travail en finesse, mais permet de se concentrer sur des aplats de valeur, nous préparant ainsi aux prochains cours à l'acrylique.

Modèle vivant masculin aux craies Conté

Avec ce dernier billet, il ne restera plus que les cours de BD, d'anatomie et de perspective qui n'auront pas été illustrés dans ce blog :

  • pour ce qui est de l'anatomie et de la perspective je ferai peut-être un billet récapitulatif en fin d'année ;
  • pour la BD, il suffit d'attendre que je sois un minimum satisfait de moi.

Courge

Premier cours de dessin d'objet avec du pastel (nous utilisions le fusain jusqu'alors). Je n'ai pas eu le temps de travailler suffisamment les couleurs, donc le résultat reste un peu terne.

Courge

Singe

C'est le premier dessin de plâtre que j'expose ici. On a déjà fait trois dessins de plâtre précédemment (deux fois le Jésus, et la none), mais c'est le premier que l'on peut considéré comme fini.

On réalise un dessin de plâtre en 12 heures (on a eu 2 heures de plus pour celui-ci), soit deux séances toutes les deux semaines de 6 heures chacune.

Si vous avez bonne mémoire et suivez ce blog depuis suffisamment longtemps, il s'agit du même singe que celui-ci

Singe

Comme on ne fixe pas le fusain, il s'est légèrement affaibli sur la photo.

Rendu : Masse

Quatrième exercice du cours de dessin animé. Il fallait animer un personnage frappant avec une masse.

Annexes

Buste masculin avec cuisses

Pour changer, on coupe sous les genoux. De ce fait, pour des questions matérielles et temporelles, l'échelle est inférieure à 1 (environ 2/3 si mes souvenirs sont bons)

Buste et cuisses masculins (face)

Buste et cuisses masculins (trois-quarts face droit)

Buste et cuisses masculins (profil droit)

Buste et cuisses masculins (trois-quarts dos droit)

Buste et cuisses masculins (dos)

Buste et cuisses masculins (trois-quart dos gauche)

Buste et cuisses masculins (profil gauche)

Buste et cuisses masculins (trois-quarts face gauche)

Buste féminin #2

Buste féminin (face)

Buste féminin (trois-quarts face droit)

Buste féminin (profil droit)

Buste féminin (trois-quarts dos droit)

Buste féminin (dos)

Buste féminin (trois-quarts dos gauche)

Buste féminin (profil gauche)

Buste féminin (trois-quarts face gauche)

Rendu : Un animal et son maître

Une petite illustration réalisée en six heures durant le cours de dessin de personnage. J'avais fait quelques recherches préparatoires la veille et j'avais déjà cette idée au début du cours.

Il fallait présenter une scène sous forme d'un cliché de photographie Polaroïd

Animal et son maître

Buste masculin #1

Buste masculin (face)

Buste masculin (trois-quarts face droit)

Buste masculin (profil droit)

Buste masculin (trois-quarts dos droit)

Buste masculin (dos)

Buste masculin (trois-quarts dos gauche)

Buste masculin (profil gauche)

Buste masculin (trois-quarts face gauche)

Rendu : Ondulation

Troisième exercice du cours de dessin animé. Il fallait faire onduler un objet rigide[1].

Notes

[1] Oui... C'est un épée

Annexes

- page 7 de 13 -