Je ne me faisais pas trop de soucis, mais j'ai pourtant mal dormis et me suis réveillé deux heures avant. En réalité, la seule peur que j'avais était de ne pas me réveiller à l'heure, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois et pas que pour des broutilles.
Pour éviter de ruminer tout seul chez moi, j'y suis donc allé à neuf heures et demi, une heure à l'avance[1]. J'avais mal au ventre, signe probable de stress. Je n'aime pas les entretiens.
Pour tuer le temps j'ai admiré tranquillement la petite galerie des travaux des étudiants. Je suis toujours émerveillé par leurs études documentaires à la gouache (certaines ne représenent pourtant qu'un oeuf). Il est bon parfois de se retrouver seul pour observer des oeuvres, on se sent moins pressé par les autres.
Au bout d'une demi-heure, rassasié, je suis retourné m'asseoir sur un banc, en attendant que le temps passe.
Dix heures seize, bon aller je vais signaler ma présence au secrétariat et m'assoir dans la salle d'attente, il y fait plus chaud.
Dix heures et demi, toujours rien.
Dix heures quarante-sept :

Moi : "Tiens salut théophile! Comment ça va?"
Théo : "Ah! Tu passe aujourd'hui?"
Moi : "Ouai!"
Théo : "À quelle heure?"
Moi : "Il y a un quart d'heure."

Sur sa demande je lui ai rapidement montré mon dossier puis il est parti.
Une jeune demoiselle arrive avec ses parents, je perçois vaguement qu'elle a rendez-vous avec la même personne que moi pour son entretiens. Il est dix heures cinquante passé, ce doit être le rendez-vous de onze heure.
Je vois un jeune homme sortir du bureau du directeur, il s'en va. Je n'ai pas bien fait attention à son expression, mais maintenant je sais qu'il n'a pas été pris. On ne s'en va pas juste après l'entretien quand on est pris.
Onze heure passé, je salut le directeur et un professeur qui participait aussi à mon entretien. Un peu d'administratif, quelques questions classiques sur qui je suis, ce que j'ai fait et ce que je veux faire. Déballage de dossier, il regarde, sans trop donner son avis. Il examine ce que je présente, puis il continue sur ce que je ne souhaitais pas présenter mais qui était resté dans mon carton à dessin. "On t'accepte", petit commentaire à la troisième personne adressé au professeur et à moi indirectement "Il voit bien, pas de grosses erreurs", puis un conseil sur lequel il a insisté "cet été faut prendre un carnet et faire plein de croquis, il y aura de la concurrence l'année prochaine".

Je sors malgré tout soulagé de ce poids. Je passe ensuite dans le bureau d'une dame sympathique pour de l'administratif. On papote un peu, et elle m'apprend la nouvelle qui a éclairé ma journée : "Il faudra nous rendre ce formulaire accompagné d'un chèque de 800€ avant le 16 mars, sinon on considèrera que vous n'avez pas choisi d'entrer dans l'école."

Bref, après l'examen de dossier, l'examen de compte en banque. C'est pas gagné!

Notes

[1] Certains pourraient dire que c'était pour intercepter une jolie demoiselle de mon cours du soir qui passait son entretien à neuf heures. Je ne les contredirais pas, elle l'a eu d'ailleurs.