Elephant et pélican
dim. 22 juil. 2007 20:45
Par monoceros01 , dans monographie , Lien permanent
Aujourd'hui, je suis allé au parc de la tête d'or où normalement je devais rencontrer un ami et futur camarade d'Émile Cohl, mais ayant fait la fête jusqu'à l'aube, il s'est décommandé.
Qu'à cela n'a tenu (bizarre dit comme ça), j'y suis quand même allé. On avait prévu de dessiner des animaux.
Je me suis tout d'abord dirigé vers les éléphants, j'ai barbouillé deux pages et demi de croquis rapides (c'est fou ce que ça bouge ces bêtes là en fait).
Ensuite ce fut le tour des tigres. Ils ne se reposent que loin des observateurs, donc c'était assez compliqué à dessiner en détail, et les seuls moment où il s'approchait, il bougeait beaucoup trop pour que j'ai le temps de faire ce que je voulais. C'est la première fois que je dessine des animaux d'après nature, je n'ai donc pas encore le coup de main pour croquer rapidement.
Comme les fauves sont rassemblés au même endroit, j'ai continué avec les lions. Et c'était pas facile. Autant les tigres ont des rayures pour aider à donner du volume à la forme, autant les lions ont la tête perdu dans une énorme touffe de poile (ouais la crinière) et une robe relativement unie.
Un peu plus loin, il y avait les singes. Et là, c'est même pas la peine. Cela dit, un petit capucin s'est approché suffisamment près pour que je tente le portrait. Et ça donnait pas trop mal, mais pour les postures, il restait pas en place.
Quelques pas plus loin, le serval. Je n'ai pas fait beaucoup de croquis car ils sont peu nombreux et étaient vite hors de vue. Vu le nombre de personnes intéressées par ce gros chat, j'avais pas envi de jouer des coudes.
Je suis donc allé dessiner des pélicans. Chez eux il n'y a presque que la tête qui bouge. En fait ils passent pas mal de temps à faire du sur-place en se grattant avec leur bec. Le bec étant la partie la plus intéressante, c'était quand même difficile.
Enfin, j'ai fini par un petit peu de girafe (ouais, je n'ai pas grand chose à dire sur la girafe)
Puis, je me suis dis qu'un peu d'aquarelle s'imposait. Je suis allé me poser dans un coin au calme et j'ai choisi deux animaux dans mes croquis, je les ai reproduis au critérium bleu, et mis en couleur de mémoire en inventant un fond.
Voilà le résultat
J'ai vraiment du mal avec l'aquarelle j'aimerais pouvoir faire des choses plus contrastée.
Tous les conseils sont les bienvenus.
Commentaires
J'aurais été sur Lyon je serais venue avec toi, ça m'aurais bien tenté gribouiller un peu au parc zoologique ^^ Chouettes croquis, c'est vraiment pas coopératif les animaux ;)
On pourra toujours se faire ça si l'occasion se présente.
hum muai... je pense que t'aurais pi faire mieux :D c'est un peu trop basique cette technique :p aller courage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron hahaHAHAHA >.>
Pour les animaux, un ancien prof de dessin me conseillait de représentait les corps avec des formes géométriques assez simples et ensuit de peaufiner les atitudes. Ca marche plutot bien. Ex: le corps d'un oiseau ressemble souvent à un oeuf. Regarde aussi beaucoup de photos pr avoir déjà une idée des proportions pour la tête... Pour les atitudes, il faut faire des croquis autant que possible. Petit conseil pour l'aquarelle... au début et surtout dans un parc zoologique j'utilisais des crayons bic aquarelles. ca permet un peu de se familiariser avec l'aquarelle à moindre frais. Une fois étudié le mélange des couleur... je me suis lancée dans l'aquarelle. Essaye cette technique, elle peut peut être t'aider... :-)
salut à toi ami émilcohlien !! lol ne t'en fait pas ca va venir, il faut juste oser faire plus foncé tout en sachant que l'aquarelle éclairci en saichant !! courage pour ta proba, ca marche comment ?? je vois que tu as l'aire d'aimer le modelage !!
Oh! Qui voilà? Mademoiselle Laurent! Pour ce qui est de l'aquarelle, je pense que j'ai un petit peu progressé quand même (mais rien qu'un peu) depuis le temps.
L'année se passe assez bien pour le moment, mais on va passer à la pastel à la rentrée, et je crains le pire...
Tu peins tes aquarelles comme tu le ferais avec de l'huile alors qu'en fait il faut faire la démarche inverse. A l'huile, tu pars des aplats sombres pour monter les lumières, alors qu'à l'aquarelle tu dispose déjà de la lumière maximum (feuille blanche), et il te faut seulement poser les ombres. Entraine toi avec des formes simples (cubes en 3D, etc), puis un verre remplis de fruits, et enfin des visages. Si tu veux je t'envois des exemples.
Cordialement,
Fil des commentaires de ce billet