Après moult péripéties financières, je suis enfin parvenu jusqu'à cette fichue rentrée que j'attendais impatiemment depuis un peu moins d'un an.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai fait 5 années de médecine (en redoublant la première), puis j'ai décidé, en octobre 2005, au cours de ma quatrième année, de mettre un terme à toutes ces idioties pour me tourner vers ce qui m'intéressait le plus, divertir.
Ma première idée fut, l'infographie 3D à Supinfocom. J'ai passé le concours d'entrée, que j'ai loupé à une place près.
Alors, en septembre 2006, tout en faisant mes adieux à mon dernier mois de stage à l'hôpital en tant qu'externe, je commençais à prendre des cours du soir à l'école Émile Cohl.
Ce fut alors une sorte de révélation. C'était l'école de dessin que j'avais imaginé : pas d'art conceptuel où l'artiste doit à tout pris se trouver au plus vite un style, une identité, et dire des choses (quelles qu'elles soient). Non! Juste du dessin et purement du dessin.
Cependant, vivant seul et ayant perdu à jamais la bourse du CROUS, je dus trouver une source de revenu. J'ai alors travaillé pour les TCL, puis en tant qu'assistant d'éducation au lycée Récamier et comme manœuvre bâtiment cet été.

Et enfin cette fichue rentrée!

Bref, premier jour, un discours du directeur. Un peu long mais plus ou moins intéressant, allant de généralités sur les études et le métier de dessinateur, jusqu'au respect des règles régissant l'école en passant par des détails d'ordre pratique. Puis, un peu d'administratif, et à midi, tout était bouclé.

Le lendemain, mardi, premier cours de dessin d'objet avec le professeur Danielle Blot-Ducreux. Elle a la réputation d'être assez exigeante et sévère, mais elle m'a laissé l'impression d'être une personne très sympathique. Il ne faut pas hésiter à lui parler, à demander des explications si on n'est pas d'accord avec elle et tout se passe bien. Après, c'est peut-être qu'une première impression et son niveau d'exigence augmentera surement durant l'année... Là on a juste dessiné des boites en carton au fusain sur papier ingres (125g) format raisin (plus difficile qu'il n'y paraît).

Mercredi, étude documentaire avec Philippe Pauzin. On a dessiné une boite à chaussure, un cylindre en carton et une feuille morte... À l'aide d'une règle! Et il nous a enseigné quelques bons trucs pour la mise en valeur. Très bon cours!

Jeudi, bande dessinée avec Adrien Chapuis, on a pas mal parlé du programme et de méthode de travail, puis petite séance de croquis rapides avec comme sujet notre salle de cours et quelques camarades qui ont posé.
L'après-midi, histoire de l'art avec Karen Vignoles. Petit aperçu du programme et survol rapide de la préhistoire de l'art.
Ensuite, une initiation à l'infographie (seul cours de l'année) avec Aymeric Hays-Narbonne, qui nous à surtout expliqué comment utiliser notre compte sur les pc de l'école, et les bancs titres pour l'animation.

Vendredi, culture cinématographique avec Cécile Paturel, le programme de l'année, quelques conseils et avertissement, et une introduction sur la naissance du cinéma. Cours qui promet d'être intéressant en nous apportant des notions réutilisables notamment en bande dessinée et animation.
L'après-midi, anatomie artistique avec Nicolas Sure dans lequel on devait représenter le squelette dans une pose statique, puis au travers d'un modèle nu qui posait devant nous. Ce fut un cours assez pénible pour moi car il a réveillé en moi cette agaçante sensation de savoir nommer et repérer les pièces anatomiques (grâce à mes études de médecine), sans savoir vraiment les représenter.

Dans l'ensemble ce fut une semaine très intéressante.

J'essayerai de présenter quelques travaux durant l'année...