Premier modelage d'une pose entière d'après modèle vivant. On pouvait prendre quelques libertés quant à la pose ; lui donner plus de dynamisme (torsion, inclinaison, etc.)
Bonne continuation, beau travail. Je suppose qu'il n'y a pas de regret à avoir quitté médecine? En tout cas, pas de regret de ma part à suivre ton boulot sur ce blog depuis quelques mois!
On a fait du modelage récemment, mais nous c'était sur le corps humain "bousillé". On devait lui donner une dimension de déformation, de cassage... J'te montrerai des photos dans les jours suivants, ceci dit j'en suis pas spécialement fière. Mais je crois que je vais en refaire pour mon plaisir perso!
En tout cas, j'attends impatiemment ta nouvelle update.
Et ça fait longtemps qu'on s'est plus parlés. :(
A bientôt!
Tu vois, c'est justement un bon exemple de ce que je reproche aux arts appliqués (ouais! on va encore s'engueuler sur ce sujet) : on te demande de modeler un corps "bousillé", sans savoir en modeler un normal. Du coup, on ne peut pas vraiment dire que ce que tu exprimes à travers ton "bousillage" soit vraiment maîtrisé.
On va passer deux années rien que sur le corps humain et ensuite on attaquera les animaux (je crois).
Détrompe-toi, on a dû d'abord modeler le corps humain avant de le déformer. :D Ceci-dit, il est clair que les arts appliqués c'est plus des années préparatoires, et on a pas forcément le temps de tout bien expérimenter, mais notre but n'est pas de maîtriser le dessin, c'est de pouvoir communiquer pertinemment. De plus, nos buts différèrent aussi: Emile Cohl est destiné à du dessin pur, tandis que les arts appliqués c'est plus du "design" bien qu'on puisse poursuivre vers des écoles styles Emile Cohl.
En gros, tu es déjà plus spécialisé que je le suis.
D'un autre côté, il faut bien retenir une chose: c'est qu'un dessin ou une sculpture d'un palmier par exemple... ça n'est pas un palmier... ça reste une sculpture.
Libre à nous de l'interpréter comme on le sent, on est au XIXè siècle et Picasso, Matisse, Duchamp et pleins d'autres grands artistes sont passés par là pour nous permettre de nous exprimer et mettre notre personnalité dans notre travail plutôt que de se cacher derrière lui...
Le principal c'est que tu t'éclates dans ce que tu fais! ;)
Je pense qu'il est très difficile de ne pas laisser sa personnalité influencer un travail artistique. De ce fait, il ne devrait pas être nécessaire d'y accorder tant d'importance. Je serais alors tenté de dire : "Dessine, sculpte, peins ton style/ta personnalité, viendra avec".
(Ce qui revient certes à dire "Le principal c'est que tu t'éclates". J'en ai juste un peu marre d'entendre des "tu peux pas comprendre c'est un style", "Ah Ouais! Stylé!"... Pas toi?)
Sinon, j'aurais une certaine tendance à penser qu'on se situe plus au niveau du XXIème siècle qu'au XIXème. Mais je peux me tromper je n'ai pas encore révisé mes cours d'histoire de l'art.
Rah t'es chiant! J'me suis trompée. :D
Ben, le réalisme est aussi un style en quelques sortes... après apprécier un style ou pas, c'est une autre histoire. Et les 'artistes' incompris c'est des kékés d'abord.
Bref tout ça pour dire que notre "non entente" sur le sujet vient probablement du fait que nos sections restent différentes au final... la preuve, une de mes camarades fait parti des 3 meilleures de la classe (si c'est pas la meilleure) et sincèrement elle galère trop à tenir un crayon (et encore c'est un euphémisme)... Ca n'empêche que dans notre branche, si elle choisit pas de devenir illustratrice, ben y a de fortes chances qu'elle réussisse bien dans la vie. Chez nous c'est pas vraiment le dessin qui prime, c'est la réflexion, la communication, l'idée. Enfin ce genre de choses quoi.
Et du coup, je vois probablement tout ça sous un autre œil que toi.
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Bonne continuation, beau travail. Je suppose qu'il n'y a pas de regret à avoir quitté médecine? En tout cas, pas de regret de ma part à suivre ton boulot sur ce blog depuis quelques mois!
On a fait du modelage récemment, mais nous c'était sur le corps humain "bousillé". On devait lui donner une dimension de déformation, de cassage... J'te montrerai des photos dans les jours suivants, ceci dit j'en suis pas spécialement fière. Mais je crois que je vais en refaire pour mon plaisir perso!
En tout cas, j'attends impatiemment ta nouvelle update.
Et ça fait longtemps qu'on s'est plus parlés. :(
A bientôt!
Tu vois, c'est justement un bon exemple de ce que je reproche aux arts appliqués (ouais! on va encore s'engueuler sur ce sujet) : on te demande de modeler un corps "bousillé", sans savoir en modeler un normal. Du coup, on ne peut pas vraiment dire que ce que tu exprimes à travers ton "bousillage" soit vraiment maîtrisé.
On va passer deux années rien que sur le corps humain et ensuite on attaquera les animaux (je crois).
Détrompe-toi, on a dû d'abord modeler le corps humain avant de le déformer. :D Ceci-dit, il est clair que les arts appliqués c'est plus des années préparatoires, et on a pas forcément le temps de tout bien expérimenter, mais notre but n'est pas de maîtriser le dessin, c'est de pouvoir communiquer pertinemment. De plus, nos buts différèrent aussi: Emile Cohl est destiné à du dessin pur, tandis que les arts appliqués c'est plus du "design" bien qu'on puisse poursuivre vers des écoles styles Emile Cohl.
En gros, tu es déjà plus spécialisé que je le suis.
D'un autre côté, il faut bien retenir une chose: c'est qu'un dessin ou une sculpture d'un palmier par exemple... ça n'est pas un palmier... ça reste une sculpture.
Libre à nous de l'interpréter comme on le sent, on est au XIXè siècle et Picasso, Matisse, Duchamp et pleins d'autres grands artistes sont passés par là pour nous permettre de nous exprimer et mettre notre personnalité dans notre travail plutôt que de se cacher derrière lui...
Le principal c'est que tu t'éclates dans ce que tu fais! ;)
Je pense qu'il est très difficile de ne pas laisser sa personnalité influencer un travail artistique. De ce fait, il ne devrait pas être nécessaire d'y accorder tant d'importance. Je serais alors tenté de dire : "Dessine, sculpte, peins ton style/ta personnalité, viendra avec".
(Ce qui revient certes à dire "Le principal c'est que tu t'éclates". J'en ai juste un peu marre d'entendre des "tu peux pas comprendre c'est un style", "Ah Ouais! Stylé!"... Pas toi?)
Sinon, j'aurais une certaine tendance à penser qu'on se situe plus au niveau du XXIème siècle qu'au XIXème. Mais je peux me tromper je n'ai pas encore révisé mes cours d'histoire de l'art.
Rah t'es chiant! J'me suis trompée. :D
Ben, le réalisme est aussi un style en quelques sortes... après apprécier un style ou pas, c'est une autre histoire. Et les 'artistes' incompris c'est des kékés d'abord.
Bref tout ça pour dire que notre "non entente" sur le sujet vient probablement du fait que nos sections restent différentes au final... la preuve, une de mes camarades fait parti des 3 meilleures de la classe (si c'est pas la meilleure) et sincèrement elle galère trop à tenir un crayon (et encore c'est un euphémisme)... Ca n'empêche que dans notre branche, si elle choisit pas de devenir illustratrice, ben y a de fortes chances qu'elle réussisse bien dans la vie. Chez nous c'est pas vraiment le dessin qui prime, c'est la réflexion, la communication, l'idée. Enfin ce genre de choses quoi.
Et du coup, je vois probablement tout ça sous un autre œil que toi.
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